5 clés pour retrouver de la motivation au travail
Quand la motivation n’y est plus, il est bien difficile de trouver l’énergie en soi-même pour mener à bien ses projets. À l’inverse, les neurosciences ont démontré que le cerveau sait se programmer de lui-même pour créer les conditions du succès lorsque la motivation est là. Gwladys Verstavel, coach en psychologie positive, nous livre ici quelques clés pour y parvenir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Trouver du sens
L’environnement de travail est souvent un environnement régulièrement bousculé en interne ou sous le coup de différents chocs extérieurs, comme en ce moment avec le Covid-19, un cas extrême. Plus généralement, les situations changent très vite, c’est particulièrement le cas dans un secteur comme celui de l’agriculture qui doit s’adapter à la réglementation, aux crises de marché, au climat et aux attentes sociétales.
Au cours d’une carrière, ce qui pouvait donner du sens au travail peut disparaître, ou évoluer. On est aussi amené soi-même à changer. Retrouver la motivation nécessite de se poser la question du sens que l’on donne à son travail. Il est bon de prendre du recul, de réaliser l’importance de son travail de façon globale comme un maillon d’une chaîne qui a une vraie finalité.
Trouver la reconnaissance
La reconnaissance est l’un des facteurs essentiels pour nourrir sa motivation. On attend très souvent la reconnaissance de la part de sa hiérarchie. Il est d’ailleurs souvent justifié d’en faire la demande directement à son supérieur lorsque le manque est avéré. Toutefois, ce reproche mérite la plupart du temps qu’on se l’adresse également à soi-même. Il est très bénéfique de se dire ce qu’on aimerait que le manager nous dise et se révéler ainsi à soi-même les éléments qui méritent la reconnaissance.
Chacun peut lister ce en quoi il est méritant. On peut même s’écrire une lettre de félicitations détaillée et demander à un proche qu’il nous l’envoie un jour au hasard. Il est intéressant aussi de produire une « did-list » qui répertorie les actions menées et pas seulement les succès. La « to-do list » est un très bon outil, mais qui n’est pas suffisant pour retrouver de la motivation et qui peut même parfois en faire perdre.
Avaler ses crapauds
Au sujet de la to-do list justement, certaines tâches ont tendance à rester en bas de la pile. Ces actions qui paraissent déplaisantes, comme des crapauds, et que l’on remet toujours au lendemain, sont de véritables destructeurs de motivation. Les jours ou les semaines passent, on procrastine et les crapauds s’accumulent dans la to-do list. La montagne devant nous semble de plus en plus infranchissable. Pourtant, ces tâches qui nous déplaisent tant sont souvent des tâches clés dans le travail et dans la valorisation de soi. Il est intéressant de s’obliger à gérer au moins trois crapauds par semaine.
Redevenir acteur
Quand on perd de la motivation, c’est souvent qu’on ne se sent plus acteur. Reprendre de la hauteur et comprendre la situation est nécessaire. Un accompagnement de coaching, même très court, peut parfois permettre de trouver les clés. Il faut reprendre la main sur des aspects stratégiques de notre vie au travail. Il est utile de se rendre compte du volant d’actions que l’on a. Il est nécessaire de prioriser les actions et de se dégager du temps pour prendre de la hauteur. S’accorder un moment, par exemple, où on ne décrochera pas le téléphone… Les outils de gestion du temps peuvent permettre d’y arriver.
Trouver des solutions
Pour retrouver de la motivation, il est intéressant d’envisager des solutions. Savoir que des solutions existent permet au cerveau de se remotiver. Le cerveau va même créer de nouvelles connexions pour y arriver. On identifie le cheminement nécessaire pour y parvenir. Cela peut être une formation. L’argent peut aussi être un facteur important de motivation. Des cheminements sont parfois possibles pour accéder à une meilleure rémunération dans l’entreprise. Dans certains cas, les missions du poste ou les missions de l’entreprise ne nous conviennent plus. Une reconversion sera alors nécessaire.
En dehors de son secteur de compétence, les situations de travail sont très inconfortables. Travailler dans son domaine de compétence, là où l’on est bon et là où l’on prend du plaisir, est extrêmement important pour la motivation. Réaliser ses aspirations profondes dans le monde professionnel est un facteur clé de réussite au travail. Il est donc très important de bien se connaître soi-même ; ne pas faire semblant d’être quelqu’un d’autre.
Propos recueillis
par Alexis Dufumier
Pour accéder à l'ensembles nos offres :